Les applications de chat sur Android

Depuis, n’importe quel mobile Android, on a la possibilité de discuter avec ses amis via un logiciel de tchat gratuit. Voici quelques applications de chat fonctionnant sous Android à tester :

WhatsApp est une application vous permettant d’envoyer des SMS en illimité depuis votre mobile Android. WhatsApp ne fonctionne que si l’on est connecté à internet. Il faut donc disposer au moins d’une connexion wifi ou 3G pour pouvoir l’utiliser.

Avantages : L’envoi et la réception de SMS est gratuit sur WhatsApp du moment que le mobile que l’on utilise n’est pas en itinérance. Cela permet d’économiser sur le coût des SMS envoyés via la messagerie. La création de plusieurs groupes est possible depuis WhatsApp. L’application permet aussi l’envoi de photos, vidéos et messages audio à gogo.

Inconvénients : l’application ne permet pas aux utilisateurs d’appeler gratuitement. Si l’on appuie sur le bouton d’Appel lorsqu’on chatte sur skype par exemple, l’opérateur mobile facture l’appel. La qualité de  la communication sur WhatsApp est moins bonne par rapport aux appels classiques, celle-ci dépendant du débit de la connexion internet utilisée.

Line est une application permettant aux détenteurs de mobile sous Android  d’envoyer des messages et d’appeler autant de fois qu’ils le souhaitent. Grâce à la messagerie instantanée de Line, on peut tchatter avec plusieurs interlocuteurs à la fois. Cette application enregistre aussi les vidéos instantanées ainsi que les messages vocaux.

Avantages : les appels téléphoniques ainsi que les SMS sont illimités grâce à cette application gratuite. On peut aussi s’adonner à de nombreux jeux depuis Line. L’application permet également le partage de photos sur Facebook et Twitter ainsi que l’envoi de carte de vœux aux amis.

Inconvénients : Line requiert un abonnement internet pour être accessible.

Skype : est un programme que l’on peut installer sur son téléphone Android pour appeler d’autres utilisateurs de Skype gratuitement. Il permet aux utilisateurs de transférer des fichiers, de faire une visioconférence (ce n’est pas un chatroulette pour autant) ainsi que de discuter par messagerie instantanée ou par tchat vidéo.

Avantage : le logiciel propriétaire ne fonctionnant qu’avec une connexion internet est gratuit.
Inconvénient : des surcoûts peuvent exister pour ceux qui font des appels vers  un poste téléphonique. Le logiciel n’est accessible que sur les mobiles sous Android équipés de la version  supérieur au 2.1 .

Wechat : il s’agit d’une application permettant de s’échanger du contenu (photos, vidéos, fichiers), de s’envoyer des SMS et des appels vocaux gratuitement. L’application comporte un système de géolocalisation, et des QR Codes ainsi qu’un logiciel de Chat. Wechat se présente comme un véritable réseau social car chaque utilisateur dispose d’un statut qui lui est propre, un statut lui permettant de faire des mises à jour (ajout de photos, partage de fichier etc…).

Avantages : L’inscription au Wechat est très simple : un numéro de téléphone ou une connexion facebook suffit. On peut trouver d’autres personnes avec qui discuter grâce à la base de données de contacts de l’application. On a la possibilité de tchatter avec 20 personnes en même temps depuis l’application Wechat.

Inconvénients: Wechat n’existe pas en français.

Facebook messenger : l’envoi de message sur le mobile d’un ami telle est la principale fonctionnalité de cette application. Le logiciel est aussi muni d’un système de géolocalisation.

Avantage : Facebook Messenger favorise la discussion en groupe. Il est gratuit et rapide.

Inconvénient :  Par rapport aux autres applications, les fonctionnalités de Facebook Messenger sont assez limitées.